đ Recrutement des ambulanciers : vers la suppression de l'obligation des 3 ans de permis ?
Le secteur ambulancier fait face Ă une crise de recrutement, en partie Ă cause dâune contrainte rĂ©glementaire : lâobligation pour les ambulanciers conducteurs de possĂ©der un permis de conduire depuis au moins trois ans. Cette exigence, issue de lâarrĂȘtĂ© du 11 avril 2022, trouve son origine dans l'arrĂȘtĂ© du 26 janvier 2006, qui a Ă©tĂ© abrogĂ© lors de la derniĂšre rĂ©forme de la formation des ambulanciers. MalgrĂ© un intĂ©rĂȘt marquĂ© des jeunes pour la profession, cette rĂšgle constitue un frein majeur Ă lâembauche.
M. SĂ©bastien Chenu, dĂ©putĂ© du Nord, a rĂ©cemment interpellĂ© la ministre du Travail, de la SantĂ©, des SolidaritĂ©s et des Familles Ă ce sujet. Il rappelle que lâactuel ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă la SantĂ©, M. Yannick Neuder, avait co-signĂ© en septembre 2024 une proposition de rĂ©solution visant Ă abroger cette mesure. Pourtant, depuis sa nomination en dĂ©cembre 2024, il ne sâest pas encore exprimĂ© sur cette rĂ©forme attendue par les professionnels du secteur.
Alors que la journĂ©e nationale des ambulanciers approche, cette question devient dâautant plus pressante. Une Ă©ventuelle suppression de cette obligation pourrait faciliter l'accĂšs au mĂ©tier et rĂ©pondre aux besoins croissants du secteur.
đ Affaire Ă suivre !
đ Source : AssemblĂ©e nationale, question Ă©crite n°4583, publiĂ©e au JO le 25 fĂ©vrier 2025, page 1221.
Antonio PEREZ SERON