En ce début d’année 2021, nous formulons l’espoir de voir la réingénierie de formation des ambulanciers enfin aboutir pour adapter cette profession aux évolutions du système de santé. C’est le vœu que nous formulons pour la nouvelle année. 

Cette réforme du métier et de la formation est attendue depuis longue date par tous, ambulanciers, chefs d’entreprises et instituts de formation. 

Depuis novembre 2020 un groupe de travail avec différents représentants de la profession a été constitué par La DGOS. Celui-ci travaille afin de créer le nouveau référentiel métier. Ce nouveau document doit se montrer à la hauteur des attentes de la profession mais aussi de la population vis-à-vis des enjeux de santé présents et futurs. 

Depuis le début de la crise sanitaire, la profession a été capable de démontrer qu’elle fait partie de la grande famille de professionnels de santé. L’ambulancier n’est plus un transporteur mais un soignant à part entière qui mérite sa place dans notre système de santé. La gestion des flux patients lors de cette crise montre l’importance des professionnels proches des patients en dehors des murs hospitaliers. 

L’heure est venue de permettre à cette profession de trouver sa place au sein de notre système de santé parfois complexe et rigide.

Le Président du GARDEFA a rejoint le groupe de travail de la DGOS. Il se veut le représentant des différents IFA de France. Afin de mettre en commun nos expériences et nos réflexions Thierry Lardet  fait appel à votre participation aux changements à venir.

Participez aux échanges avec le GARDEFA. Votre contribution est essentielle!

%

Nouvelle reforme